Comment faire pour éliminer le tartre ?

Affiché: 26 juin 2023

Le tartre se forme sur les dents et les gencives quand la plaque dentaire n'est pas éliminée suffisamment rapidement. Constituée d'un mélange de bactéries et de déchets alimentaires, cette plaque dure est très difficile à faire partir. En plus d'être inesthétique et de donner une mauvaise haleine, le tartre risque d'attaquer vos dents et vos gencives, provoquant ainsi caries et gingivites. Cependant, pas de panique. S'il est plus simple de prévenir que d'éliminer le tartre, il existe cependant des méthodes efficaces qui redonneront tout son éclat à votre dentition.

La méthode la plus simple et la plus recommandée consiste à aller voir le dentiste. Ce dernier pourra nettoyer vos dents et éliminer le tartre efficacement, sans risquer d'abîmer vos dents. Pour cela, il utilise généralement un appareil sonique, dont les vibrations détachent le tartre sans douleur et sans faire de dégâts. Le dentiste est normalement remboursé par la sécurité sociale, alors n'hésitez pas à le consulter.

Si vous ne désirez pas vous rendre chez le dentiste, vous pouvez opter pour une méthode maison. Ces dernières sont moins efficaces, mais vous aideront malgré tout à éliminer le tartre progressivement et à empêcher sa formation. L'utilisation d'un dentifrice antibactérien, de fil dentaire et d'une brosse à dents sonique est une bonne base pour éviter de voir le tartre se former, ce qui est beaucoup plus simple que de l'éliminer. Mais, si malgré vos efforts, le tartre se développe sur vos dents, il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée pour vous brosser les dents. Pour cela, déposez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents légèrement humide et brossez-vous les dents. En plus d'attaquer le tartre, le bicarbonate de soude polira vos dents, rendant l'adhérence du tartre plus difficile. Il s'agit d'une méthode particulièrement efficace, mais à ne pas utiliser trop souvent. En effet, le bicarbonate de soude est très agressif et finira par attaquer l'émail des dents, si vous l'utilisez trop fréquemment.

Autre technique efficace : le charbon actif. Ce dernier possède des propriétés antibactériennes, très efficaces contre le tartre. Pour l'utiliser, procédez de la même manière qu'avec le bicarbonate de soude et rincez-vous bien la bouche après l'avoir utilisé. Le charbon assainira votre bouche et se montrera plus doux que le bicarbonate.

Finalement, le citron présente également des propriétés intéressantes : son acide attaquera le tartre et blanchira vos dents. Pour l'utiliser, versez quelques gouttes de jus de citron sur votre brosse à dents, avant de vous brosser les dents. Veillez à ne pas utiliser cette méthode trop souvent, car l'acidité du citron finira par attaquer l'émail de vos dents.

Partager